Renault 8

Après deux années de développement du "projet 113", Renault présentera le type R1130 au salon de Genève de 1962

Bientôt baptisée Renault 8, ce nouveau véhicule doit remplacer la Dauphine vieillissante , commercialisée depuis 1956. Le Renault 8 va devenir un modèle emblématique de la marque au losange

Renault 8 R1130 de 1963

La Renault 8 gris métal de notre adhérent, que nous remercions pour les photographie et la documentation  a été mise en service en circulation an Avril 1963. Avec seulement 50000 Kms au compteur, elle est en parfait état, repeint avec soins à la couleur d'origine.

Sur ce modèle, vous remarquerez la nervure sur l'arrière du pavillon (une erreur de calcul des dimensions ) qui disparaitra dès mai 1963, les feux arrières avec un tour chromé qui seront peu à peu remplaçés par des modèles sans chrome, les pare-chocs sont lisses qui ne deviendront incurvés qu'en 1965 et Les enjoliveurs bombés spécifiques aux modèles de 1962 et 1963

Le design de la Renault 8

Si le design anguleux de la r8 parait un peu déroutant de nos jours, il collait parfaitement à son époque. Sa création, dans un premier temps confiée à un styliste italien qui abandonne le projet, sera finalement l'oeuvre de Philippe Charbonneaux, appelé à la rescousse en Septembre 1960 .

Créateur de nombreux et magnifiques designs de voitures pour Delahaye, de bus pour Heuliez ainsi que des prototypes assez futuristes pour le pilote Jean Pierre Wimille, Philippe Charbonneaux plie le projet en 1 mois à peine, apportant quand même sa touche personnelle à la petite Renault. Le capot avant concave et le logo décalé sur la calandre sont signés Charbonneaux.

Certains jugent le résultat un peu austère. Renault fait alors appel à Amédée Gordini, qui retouche la Renault 8. Présentée en 1964, la r8 revue et corrigée par Gordini devient rapidement très populaire et fait entrer la R8 au Panthéon des Renault

L'arrivée du moteur Cléon-Fonte

on ne peut parler de la Renault 8 sans mentionnner du moteur Sierra, qu'elle sera une des premières à utiliser. Surnommé Cléon-Fonte du nom de l'usine ou il était fabriqué, il équipera les voitures Renault pendant plus de 30 ans !

Si vous conduisez une Renault 5 turbo 2, une Fuego, un express, une clio 1, une Renault 11 turbo 2 , une renault 10, un twingo .... ou bien  sur une Renault 8, il y a surement un Cléon fonte sous le capot !

Le moteur arrière pour le meilleur et pour le pire

Le moteur arrière est une des caractéristiques principales de la r8. Il y a les amoureux et les détracteurs de ce type de motorisation. Si vous conduisez en ville, vous aimerez conduire la Renault 8 qui s'avère très maniable. Le moteur arrière fait aussi de la r8 une voiture moins bruyante.

Par contre, quel propriétaire de Renault 8 n'a pas du lester l'avant d'un beau parpaing avant de partir sur la neige ? La stabilité de la r8 dans les conditions défavorables est un serieux sujet de discussion chez les collectionneurs. La r8 et son design carré n'aiment pas trop le vent de coté