IMG 20180708 123013 tete

Le Rétro avait envoyé quelques représentants à la manifestation de Jean-Paul Brunerie, Des chevaux sous le capot, en basse Corrèze, qui fêtait cette année ses 10 ans.

Pour les dix ans de la manifestation, et malgré les dommages occasionnés par les orages du mercredi précédent (le centre bourg était encore alimenté par un groupe électrogène), Jean-Paul Brunerie et le Maire de la commune aidé par les villageois ont relevé le défi de maintenir les festivités. Les participants ont répondu présents pour cette nouvelle édition de Des chevaux sous le capot car environ 90 véhicules et 170 personnes étaient là, en tenues blanches pour la plupart, conforment à la tradition de la manifestation.

Le Rétromobil club était représenté par quatre véhicules : Rover P5 de Pierre, Alfa Roméo coupé sprint 1964 de Thierry, Triumph Herald de Francis, et la Panhard PL17 de Gilles. Rassemblement le matin à partir de 9 heures devant la mairie de Ségur-le- Château autour d’un café croissant.

Départ vers 10 h 30 de la balade jusqu’au château de Hautefort, qui nous a fait prendre conscience de l’étendu des dommages des violents orages au travers des petites routes empruntées. Les véhicules sont regroupés sur l’esplanade du château, idéale pour faire les photos. Le groupe avec le guide effectue une visite commentée du lieu.

A l’issue de celle-ci, une halte sur la place du village est l’occasion de profiter de l’apéritif offert par la municipalité, il est le bienvenu car le soleil commence à chauffer. Retour jusqu’à Ségur par un autre parcours pour profiter du déjeuner de 15 heures, horaire du sud !

Quelques petites pannes principalement liées à la chaleur mais rien de grave. Toutes les voitures ont rejoint leur bercail. Un joli plateau de véhicules tous différents les uns des autres, de la Bédélia 1910 à la Ferrari 355F1. Belle journée de convivialité !

Yves